Thérapie médical par l’entraînement (MTT)
Télécharger le pdf : MTT
En quelques mots
La thérapie médicale par l’entrainement (MTT) est un programme de renforcement musculaire visant à compléter le suivi physiothérapeutique. Celui-ci est conçu pour renforcer la musculature au travers de l’endurance, du mouvement, de la force, de la coordination de l’appareil locomoteur ainsi que du système cardio-vasculaire.
Elle s’adresse autant aux personnes ayant subies un accident (ex. Ligaments croisés, épaule, Covid-19, …) qu’aux personnes ayant été opérées (PTG-PTH, …). Certaines pathologies comme le cancer peuvent également bénéficier du programme MTT.
En effet, lors du traitement de physiothérapie, l’objectif est de recouvrer certaines capacités fonctionnelles. La MTT a pour principal objectif de continuer le traitement pour améliorer l’état général du patient et lui faire recouvrir sa mobilité d’antan.
Thérapies MTT possibles
- Oncologie : stimuler le système immunitaire, baisser la perception de fatigue, augmenter la tolérance aux traitements. De plus la MTT permet un travail musculaire et cardio-respiratoire.
- Obésité : favoriser les mouvements polyarticulaires en augmentant la dépense énergétique. Observation d’une amélioration du profil lipidique ainsi qu’une modulation de la réponse hormonale
- Poursuite de la rééducation à la suite d’une opération : augmenter la masse maigre du corps et plus particulièrement de la zone opérée, reconditionner le corps globalement pour lui permettre un retour aux activités souhaitées. L’idée principale dans ce cas de figure est de réduire le risque de blessures et/ou de récidives.
- Maladies du système cardio-vasculaire ou respiratoires : baisser la morbidité et la mortalité cardiovasculaire et respiratoire, axer la thérapie sur les facteurs de risques tout en améliorant les systèmes musculaires et cardio-respiratoire.
Modalités de prise en charge
La MTT est pris en charge par la LAMal sur prescription médicale à raison de 3 mois non renouvelable par année et par pathologie.
A noter qu’il est impératif que les mots : réadaptation et renforcement musculaire soient présents sur la prescription pour que celle-ci soit validée par l’assurance.
Programme : ce que l’assurance dit…ce que nous faisons
✓ Un bilan en début et en fin de prise en charge avec un physiothérapeute en dehors des créneaux horaires de cours.
-
- Force
- Equilibre/proprioception
- Marche
- Anamnèse
- Fixation d’objectifs
✓ La possibilité pour les patients de venir en autonomie sur le plateau de rééducation pour réaliser leur programme sur rdv et lorsqu’ils le souhaitent. A noter qu’un physiothérapeute est toujours présent dans la salle en cas de besoins ou de réajustement du programme.
Le patient peut faire 3 séances par semaine maximum. En effet, il peut choisir à choix de faire des séances en autonomie sur le plateau de rééducation, faire les cours collectifs ou les deux activités durant la semaine.
Nous comptabilisons la présence et non l’activité. C’est pourquoi, nos patients peuvent faire un cours collectif et enchaîner sur le plateau de rééducation. Cette session sera comptabilisée une fois et non deux.