Sclerose-en-plaques-quel-traitement-suisse

Sclérose en plaques

Qu‘est ce que c’est ?

La SEP ou sclérose en plaques est une maladie où le système immunitaire attaque la gaine de myéline qui protège les nerfs.

Elle se traduit par des lésions nerveuses qui perturbent la communication entre le cerveau et le reste de l’organisme.

Les différents aspects

Dans 75% des cas, la sclérose en plaques commence par une poussée, c’est à dire l’apparition sur quelques heures ou quelques jours, de symptômes neurologiques, qui persistent généralement pendant quelques jours ou quelques semaines puis disparaissent plus ou moins complètement.

La sclérose en plaques change radicalement la vie de la personne atteinte et de sa famille. Cette maladie inflammatoire du système nerveux central peut provoquer de graves lésions.
En Suisse, environ 15’000 personnes sont touchées par cette maladie chronique. Chaque jour, une personne reçoit le diagnostic de SEP.

Diagnostic et Prise en charge

Le diagnostic de sclérose en plaques est classiquement établi par le neurologue. Depuis 2010, il peut être posé dès la première poussée, à partir d’une seule IRM. Pour 80% des cas, les premiers symptômes apparaissent entre 20 et 40 ans.

Des séances de physiothérapie et des immunosuppresseurs peuvent aider à soulager les symptômes et ralentir la progression de la maladie.

La SEP et la physio

La physiothérapie est la pierre angulaire d’une prise en charge réussie de la sclérose en plaques. Tout patient doit idéalement bénéficier d’un suivi , dès qu’il souffre de faiblesse, de troubles de l’équilibre, coordination, d’incontinence, de raideur ou de troubles de la marche. www.multiplesklerose.chassociation suisse de la sclerose en plaques.

En savoir plus?