Rupture ligaments
Qu‘est-ce qu’une déchirure du ligament croisé ?
Les ligaments croisés sont deux ligaments du genou. Le premier s’appelle le ligament croisé antérieur et le second s’appelle le ligament croisé postérieur. On l’appelle ainsi parce qu’il se croise au milieu du genou. Leur travail consiste à stabiliser votre genou : ils empêchent les os du genou de glisser d’avant en arrière, contrôlant la torsion du genou pour éviter la torsion.
Rupture complète ou partielle ?
Une déchirure ou déchirure du ligament croisé est une blessure qui peut affecter un seul ligament ou les deux. Si le ligament affecté n’est pas déchiré, on parle de blessure partielle. Si l’un des ligaments est complètement coupé, on parle de déchirure. Un ligament complètement déchiré ne fonctionne plus comme un stabilisateur, tandis qu’un ligament partiellement endommagé aide à stabiliser le genou. En général, les déchirures ligamentaires simples sont les plus courantes. Les blessures aux ligaments croisés peuvent entraîner davantage de problèmes de genou, mais une rupture qui affecte les deux ligaments en même temps est une blessure plus compliquée.
Quels sont les symptômes d’une déchirure du ligament croisé ?
Une déchirure du ligament croisé est une blessure qui ne se produit pas progressivement. Le traumatisme est immédiat et les symptômes se font sentir immédiatement.
Les symptômes sont initialement similaires, que la blessure touche un ou les deux ligaments.
- Bruit au freinage (craquement)
- Genoux enflés;
- Élancement.
- Vous mettez votre poids sur vos genoux et ne pouvez pas marcher correctement.
- Des saignements sous la peau, comme un hématome, peuvent également être observés si d’autres ligaments sont impliqués dans la blessure.