Activ Santé Physiothérapie Genève

Physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculo-squelettiques et cardiorespiratoires de la personne.

Physiothérapie Genève

Pour un soulagement rapide et durable de vos douleurs musculo-squelettiques d’origine articulaire, musculaire ou neurologique, le physiothérapeute est le professionnel de la santé à consulter.
En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoires (poumons), circulatoires (vaisseaux sanguins) et cardiaques (cœur).

Notre équipe de professionnels de physiothérapie posent les interventions propres à leur champ de pratique visant le rendement fonctionnel optimal des patients qui les consultent. Pour y parvenir, les physiothérapeutes utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur). De plus, ils conseillent le patient, ses proches et les autres professionnels impliqués dans le traitement.

Ces interventions, axées sur l’auto responsabilisation, permettent aux patients d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Au sein d’Activ Santé, chaque nouvelle prise en charge débute par une évaluation complète de l’état du patient et inclut un questionnaire des antécédents médicaux, une évaluation de la douleur, de l’habileté à bouger la région affectée, de la force, des réflexes, des sensations. Votre physiothérapeute examinera également l’ensemble des éléments médicaux disponibles : radiographies, tests en laboratoire, dossiers médicaux, notes du médecin, ainsi que les recommandations post-chirurgicales.

Suite à cette évaluation, votre physiothérapeute vous proposera un plan de traitement individualisé pouvant inclure la thérapie manuelle, des exercices de flexibilité et d’étirement, des corrections des déséquilibres et faiblesses musculaires, un entraînement à l’équilibre et à la coordination, la correction du mouvement, le réentraînement de la démarche, et éventuellement l’utilisation de modalités électriques.

A qui s’adresse la physiothérapie ?

Si vous souffrez de l’une ou plusieurs des affections suivantes, la physiothérapie vous est recommandée

 

Si vous avez des questions sur la physiothérapie ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Membre de Physio Genève